La péninsule de Reykjanes est le point d'arrivée de tous les touristes arrivant en Islande. Là se trouve le seul aéroport international : Keflavik. Dès la sortie de l'aéroport, on est frappé par le décor lunaire des roches volcaniques recouvertes par la mousse grisâtre.
Entre les montagnes se trouve le Blue Lagoon, un lieu incontournable. Il s'est formé avec la création d'une centrale géothermique chargée d'approvisionner Reykjavik en énergie. L'eau puisée est refroidie de 200° à 37°, ce qui la rend "baignable". Les minéraux présents dans cette eau lui donnent cette étonnante teinte bleue.
Situé à quelques kilomètres du Blue Lagoon, le site de Krisuvik transporte le visiteur sur une autre planète. A cause du soufre, le sol a pris des colorations rouges, vertes, grises, bleues... Les mares de boue bouillonnante témoignent d'un volcanisme actif, tout comme les nombreuses fumerolles. La visite se Krisuvik s'effectue en suivant un parcours balisé. En sortir peut être dangereux : les panneaux rappellent que l'eau sort à 200°.