THINGVELLIR

Historiquement, Thingvellir est un lieu symbolique pour les Islandais. Ici fut créé le premier parlement de l'histoire, l'Althing, et en 1940 y fut proclamée l'indépendance de l'Islande, après des siècles de domination danoise et norvégienne.

Géographiquement, Thingvellir est à cheval sur les plaques européenne et américaine. Chaque année, les deux côtés de la faille de l'Almanaja s'écartent de 2 cm ! Malgré cette activité tectonique, l'endroit est très calme, avec ces hautes herbes et ces arbres (suffisamment rares en Islande pour être signalés). Au sommet de la plaque américaine, on a une vue magnifique sur le lac Thingvallavatn et les discrets bâtiments de l'Althing. Le surplomb de 30 m est très impressionnant.

Au fond de l'Almanaja s'écoule la rivière Oxara. En quittant l'Almanaja pour Geysir, on enjambe la rivière Oxara. En s'arrêtant à côté du pont, on peut suivre le cours de l'eau jusqu'à l'Oxarafoss. La rivière calme tombe alors dans la faille avant de rejoindre le lac Thingvallavatn La route contourne la faille pour accéder à l'autre côté. Après avoir escaladé le versant en lave cordée, on découvre la chute sous un autre angle.

Suite

Retour

Accueil