De la cendre, des pierres calcinées, des pistes cahotantes : conduire dans les déserts islandais n'est pas une partie de plaisir. Les paysages, en revanche, font largement oublier ces petits désagréments.
Dans cette région se trouve l'Hekla, l'un des volcans les plus actifs du pays. Il continue de cracher ses cendres et menace toujours d'entrer en éruption. La dernière remonte à 1991. Au moyen âge, il fut responsable de l'élimination de tout le cheptel et d'une terrible famine.
Une piste quitte la route asphaltée en direction de Stong, où une ancienne ferme est conservée. La bâtisse en question ne vaut pas le détour mais les 5 km de piste qui y mènent transportent dans un autre monde. Y croiser des martiens ne serait même pas étonnant tant on a l'impression de changer de planète. Sur ces pistes où l'on croise plus de moutons que d'autos, il n'est pas conseillé de crever ou de tomber en panne !
Derrière les montagnes se trouve le Landmannalaugar, un des lieux d'excursion les plus fréquentés. Son accès n'est possible qu'avec un 4x4.